Le parallélisme et la géométrie des roues font partie des opérations à réaliser régulièrement, et en particulier après un changement de pneu en cas d’usure anormale des pneumatiques précédents. D’autres prestations automobiles accompagnent également la géométrie d’une voiture, telles que l’équilibrage des pneumatiques et la vérification de la pression des pneus. Tous ces réglages réalisés par votre garagiste participent à la tenue de route de votre véhicule, à votre confort de conduite et à votre sécurité. Parce que ces termes ne sont pas toujours clairs, nous vous proposons un guide pratique pour tout comprendre sur la géométrie de votre véhicule.
Le parallélisme et la géométrie des roues font partie des opérations à réaliser régulièrement, et en particulier après un changement de pneu en cas d’usure anormale des pneumatiques précédents. D’autres prestations automobiles accompagnent également la géométrie d’une voiture, telles que l’équilibrage des pneumatiques et la vérification de la pression des pneus. Tous ces réglages réalisés par votre garagiste participent à la tenue de route de votre véhicule, à votre confort de conduite et à votre sécurité. Parce que ces termes ne sont pas toujours clairs, nous vous proposons un guide pratique pour tout comprendre sur la géométrie de votre véhicule.
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Le parallélisme des roues se joue au millimètre près. Entre un angle de 0,2 et un écart de 1,5 mm entre la roue et l’axe, la différence est immense. La sensation de conduite varie complètement selon le réglage. Quant à la durée de vie du pneu, elle peut doubler simplement du fait d’un parallélisme soigné. C’est pourquoi malgré toute l’attention apportée à la vérification de vos roues, sans un équipement réellement adapté, vous ne pourrez obtenir un résultat vraiment précis. Seul votre garagiste est à même d’effectuer cette tâche. En effet, des machines professionnelles entièrement dédiées à la géométrie des pneus permettent de calculer l’ensemble des angles en quelques minutes.
De votre côté, vous pouvez toujours effectuer une vérification globale de vos pneus afin de savoir si un parallélisme est à envisager ou non. Restez attentif aux signes que vous pouvez observer en conduisant votre voiture. En cas de défaut de parallélisme d’un pneu, vous pourrez par exemple observer :
Si l’un de ces symptômes apparaît, il s’agit de vérifier si l’angle de vos pneus est réellement en cause ou s’il s’agit d’un tout autre problème. Dans ce cas, comment savoir si les roues sont droites ou non ? Pour vérifier l’angle de vos pneus :
Au préalable, vérifiez évidemment que votre volant soit bien droit. Réitérez l’opération sur chacune des roues de la voiture pour savoir s’il existe un défaut de parallélisme sur vos pneus.
Pour savoir quand faire un parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.
Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :
On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.
La géométrie de votre voiture, qui englobe tous les réglages des pneus, dont le parallélisme, doit être effectuée tous les ans et chaque 20 000 km. Bien d’autres facteurs peuvent réduire ou allonger cette fréquence recommandée. Dans le cas d’une conduite régulière en ville, par exemple, vous êtes plus à même de déséquilibrer vos pneus. En effet, les freinages fréquents, les routes abîmées et les dos d’âne font partie des petits chocs qui peuvent interférer sur l’axe des pneus. Vous devrez alors envisager de façon plus régulière un rendez-vous chez le garagiste pour la géométrie de votre voiture. Des symptômes propres au dérèglement de vos roues peuvent apparaître. Parmi eux, vous pourrez observer les événements suivants :
D’autres événements peuvent entraîner la planification d’un réglage de géométrie sur votre voiture, de la part d’un garagiste. Il est en effet indispensable de réaliser le contrôle de la géométrie si :
Quel que soit votre doute sur la nécessité de faire la géométrie de vos pneus, ou si vous avez perdu vos factures de géométrie, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.
Si vous vous demandez quel est le prix d’un parallélisme pour votre voiture, sachez que cela dépendra des facteurs suivants :
En effet, si vous optez pour un parallélisme seul, par exemple, le coût ne sera pas le même que si vous choisissez un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme. Chez AD, par exemple, nous proposons des formules comprenant l’ensemble des réglages de roues dès 30 euros. Ce type d’intervention comprend la main-d'œuvre et tous les contrôles d’angles pour chaque roue.
Si vous venez pour une première vérification du parallélisme ou de la géométrie complète de votre véhicule, vous pouvez également demander un devis personnalisé en exposant toutes les caractéristiques de votre voiture sur le site internet de notre réseau. Le garagiste le plus proche de chez vous vous proposera un rendez-vous à une date qui convient à votre agenda. Dans le cas d’un changement de pneus à la suite d’une usure prématurée, vous pouvez en profiter pour programmer un contrôle de la géométrie de vos roues, et ainsi laisser votre véhicule chez le garagiste pour l’ensemble des prestations.
D’autres éléments peuvent entrer en compte dans le calcul du prix de l’intervention dans un garage. Dans le cas d’un véhicule accidenté, par exemple, des réparations complémentaires pourraient s’ajouter à la prestation initiale. Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur établira un devis détaillé avant toute rénovation supplémentaire. Si vous désirez changer de pneus avant de faire le parallélisme, le tarif changera également selon le type de pneus choisi.
Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage” et “parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.
Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.
Avant de s’intéresser aux questions les plus souvent posées par les conducteurs en matière de réglage des pneus, il est essentiel de se demander quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie. En effet, ces deux termes sont trop souvent confondus et mal compris. Pourtant, il s’agit de deux réglages bien différents. La géométrie d’une voiture offre une vue large des différents paramètres liés au positionnement des roues. Ainsi, cette expression englobe trois réglages principaux :
Le parallélisme d’une voiture, qui fait donc partie intégrante de la géométrie, correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. On parle de “pincement” lorsque les roues sont plus rapprochées sur le devant du véhicule, et on appelle “ouverture” un réglage avec des roues écartées vers l’avant.
La géométrie de la voiture, qui inclut l’ensemble des réglages de ces angles, permet de réduire l’usure naturelle des pneumatiques, améliore le confort de conduite et assure une bonne tenue de route.
Le parallélisme des roues se joue au millimètre près. Entre un angle de 0,2 et un écart de 1,5 mm entre la roue et l’axe, la différence est immense. La sensation de conduite varie complètement selon le réglage. Quant à la durée de vie du pneu, elle peut doubler simplement du fait d’un parallélisme soigné. C’est pourquoi malgré toute l’attention apportée à la vérification de vos roues, sans un équipement réellement adapté, vous ne pourrez obtenir un résultat vraiment précis. Seul votre garagiste est à même d’effectuer cette tâche. En effet, des machines professionnelles entièrement dédiées à la géométrie des pneus permettent de calculer l’ensemble des angles en quelques minutes.
De votre côté, vous pouvez toujours effectuer une vérification globale de vos pneus afin de savoir si un parallélisme est à envisager ou non. Restez attentif aux signes que vous pouvez observer en conduisant votre voiture. En cas de défaut de parallélisme d’un pneu, vous pourrez par exemple observer :
Si l’un de ces symptômes apparaît, il s’agit de vérifier si l’angle de vos pneus est réellement en cause ou s’il s’agit d’un tout autre problème. Dans ce cas, comment savoir si les roues sont droites ou non ? Pour vérifier l’angle de vos pneus :
Au préalable, vérifiez évidemment que votre volant soit bien droit. Réitérez l’opération sur chacune des roues de la voiture pour savoir s’il existe un défaut de parallélisme sur vos pneus.
Pour savoir quand faire un parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.
Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :
On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.
La géométrie de votre voiture, qui englobe tous les réglages des pneus, dont le parallélisme, doit être effectuée tous les ans et chaque 20 000 km. Bien d’autres facteurs peuvent réduire ou allonger cette fréquence recommandée. Dans le cas d’une conduite régulière en ville, par exemple, vous êtes plus à même de déséquilibrer vos pneus. En effet, les freinages fréquents, les routes abîmées et les dos d’âne font partie des petits chocs qui peuvent interférer sur l’axe des pneus. Vous devrez alors envisager de façon plus régulière un rendez-vous chez le garagiste pour la géométrie de votre voiture. Des symptômes propres au dérèglement de vos roues peuvent apparaître. Parmi eux, vous pourrez observer les événements suivants :
D’autres événements peuvent entraîner la planification d’un réglage de géométrie sur votre voiture, de la part d’un garagiste. Il est en effet indispensable de réaliser le contrôle de la géométrie si :
Quel que soit votre doute sur la nécessité de faire la géométrie de vos pneus, ou si vous avez perdu vos factures de géométrie, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.
Si vous vous demandez quel est le prix d’un parallélisme pour votre voiture, sachez que cela dépendra des facteurs suivants :
En effet, si vous optez pour un parallélisme seul, par exemple, le coût ne sera pas le même que si vous choisissez un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme. Chez AD, par exemple, nous proposons des formules comprenant l’ensemble des réglages de roues dès 30 euros. Ce type d’intervention comprend la main-d'œuvre et tous les contrôles d’angles pour chaque roue.
Si vous venez pour une première vérification du parallélisme ou de la géométrie complète de votre véhicule, vous pouvez également demander un devis personnalisé en exposant toutes les caractéristiques de votre voiture sur le site internet de notre réseau. Le garagiste le plus proche de chez vous vous proposera un rendez-vous à une date qui convient à votre agenda. Dans le cas d’un changement de pneus à la suite d’une usure prématurée, vous pouvez en profiter pour programmer un contrôle de la géométrie de vos roues, et ainsi laisser votre véhicule chez le garagiste pour l’ensemble des prestations.
D’autres éléments peuvent entrer en compte dans le calcul du prix de l’intervention dans un garage. Dans le cas d’un véhicule accidenté, par exemple, des réparations complémentaires pourraient s’ajouter à la prestation initiale. Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur établira un devis détaillé avant toute rénovation supplémentaire. Si vous désirez changer de pneus avant de faire le parallélisme, le tarif changera également selon le type de pneus choisi.
Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage” et “parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.
Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.
Avant de s’intéresser aux questions les plus souvent posées par les conducteurs en matière de réglage des pneus, il est essentiel de se demander quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie. En effet, ces deux termes sont trop souvent confondus et mal compris. Pourtant, il s’agit de deux réglages bien différents. La géométrie d’une voiture offre une vue large des différents paramètres liés au positionnement des roues. Ainsi, cette expression englobe trois réglages principaux :
Le parallélisme d’une voiture, qui fait donc partie intégrante de la géométrie, correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. On parle de “pincement” lorsque les roues sont plus rapprochées sur le devant du véhicule, et on appelle “ouverture” un réglage avec des roues écartées vers l’avant.
La géométrie de la voiture, qui inclut l’ensemble des réglages de ces angles, permet de réduire l’usure naturelle des pneumatiques, améliore le confort de conduite et assure une bonne tenue de route.
Choisissez votre prestation
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
En savoir +cardan cardan cardan cardan
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En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
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En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
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En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
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En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
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