La vanne EGR est une pièce automobile qui sert à réduire les émissions polluantes de votre véhicule. C’est donc une pièce à visée écologique qui, lorsque défaillante, peut avoir de sérieuses conséquences sur le moteur. Située entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission, elle exige un entretien fréquent pour maintenir son efficacité et ses performances.
Désormais obligatoires sur tous les moteurs diesel des récents véhicules, en accord avec les normes antipollution européennes, les vannes EGR continuent d’intriguer les automobilistes concernés, qui n’en comprennent pas toujours le fonctionnement.
Si l’objectif derrière l’existence de la vanne EGR est écologique, un mauvais entretien ou une vanne EGR défectueuse peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre véhicule. Raison pour laquelle il est important d’effectuer des contrôles réguliers de l’état de sa vanne EGR et d’adopter les mesures nécessaires, que cela soit pour le nettoyage, le remplacement ou le décalaminage de la vanne EGR dépendamment du diagnostic.
Au-delà de son impact technique, la vanne EGR est un composant important lors du contrôle technique et peut conduire au refus de délivrance du certificat technique en cas de défaillance ou de non-conformité.
Retrouvez dans ce guide conseil toutes les questions relatives à l’entretien d’une vanne EGR, des modalités de nettoyage et de décrassage en passant par les symptômes d’une EGR déficiente.
La vanne EGR est une pièce automobile qui sert à réduire les émissions polluantes de votre véhicule. C’est donc une pièce à visée écologique qui, lorsque défaillante, peut avoir de sérieuses conséquences sur le moteur. Située entre le collecteur d’échappement et le collecteur d’admission, elle exige un entretien fréquent pour maintenir son efficacité et ses performances.
Désormais obligatoires sur tous les moteurs diesel des récents véhicules, en accord avec les normes antipollution européennes, les vannes EGR continuent d’intriguer les automobilistes concernés, qui n’en comprennent pas toujours le fonctionnement.
Si l’objectif derrière l’existence de la vanne EGR est écologique, un mauvais entretien ou une vanne EGR défectueuse peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement de votre véhicule. Raison pour laquelle il est important d’effectuer des contrôles réguliers de l’état de sa vanne EGR et d’adopter les mesures nécessaires, que cela soit pour le nettoyage, le remplacement ou le décalaminage de la vanne EGR dépendamment du diagnostic.
Au-delà de son impact technique, la vanne EGR est un composant important lors du contrôle technique et peut conduire au refus de délivrance du certificat technique en cas de défaillance ou de non-conformité.
Retrouvez dans ce guide conseil toutes les questions relatives à l’entretien d’une vanne EGR, des modalités de nettoyage et de décrassage en passant par les symptômes d’une EGR déficiente.
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La vanne EGR est un équipement présent sur les moteurs assemblés à partir des années 1990. Il permet de réduire les émissions de gaz toxique (NOx) afin de satisfaire aux normes anti-pollution sans modifier le fonctionnement général de la chaîne de puissance.
Mais cette solution a priori simple et ingénieuse peut être à l’origine de dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de comprendre cet équipement, et de savoir reconnaître les signes indiquant par exemple un encrassement.
La vanne EGR est donc un équipement qui a été ajouté à toutes les voitures diesel européennes à partir du milieu des années 1990, afin de leur permettre de franchir les normes d'homologation et de réduire leurs émissions polluantes. Elle est également présente sur de nombreux moteur essence.
EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation ("re-circulation des gaz d'échappement", en français). La vanne porte aussi le nom de soupape EGR. Cet équipement a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 avec le lancement des premières normes environnementales
Il permet de réutiliser entre 5 et 35% des gaz d’échappement afin de les réintroduire dans le moteur. La vanne fonctionne lorsque le moteur est en faible charge et jusqu’à un régime moteur inférieur à 2500 tours par minute. Elle assure par conséquent la baisse des émissions d’oxyde d’azote.
Concrètement, il s'agit de rediriger une partie des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission, et donc les chambres de combustion du moteur. Une petite vanne, montée en aval du catalyseur, s'ouvre et se ferme (la fameuse vanne EGR) faisant varier la quantité de gaz ainsi renvoyés vers le moteur. Elle est contrôlée par un calculateur électronique, qui prend en compte le régime (compté en tours/minutes).
L'augmentation du taux de gaz "récupérés" a pour conséquence la baisse de la température de combustion dans la chambre de combustion et une réduction du taux d'oxygène. Ceci fait baisser la production de NOx.
Un des effets de la réutilisation des gaz d'échappement dans la chambre de combustion est la génération de particules et de suies, principalement dans les moteurs diesel (c'est pour cela que l'on parle peu de la vanne EGR sur les moteurs essence).
En sortie, cette suie peut provoquer l'encrassement de la vanne EGR et dérégler son fonctionnement. Résultat : des émissions en hausse et un fonctionnement non-optimal de votre moteur diesel.
Les signes indiquant l’usure de votre vanne sont :
· Voyant "vanne EGR" du tableau de bord : si votre voiture est équipée des détecteurs correspondants, elle vous indiquera un problème au niveau de votre vanne EGR. Elle peut aussi utiliser le voyant moteur pour indiquer qu’il y a un problème. Dans tous les cas, lorsque l’un de vos voyants s’allume, il vaut mieux faire des vérifications sur l’état de votre véhicule et l’amener chez un garagiste.
· Perte de puissance du moteur : parfois, le voyant ne s’allumera pas, et la voiture elle-même diminuera sa vitesse. Si vous peinez à dépasser une certaine vitesse, cela peut être un signe que votre vanne fonctionne mal.
· Le véhicule peine à démarrer : s’il s’agit d’un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, les difficultés à démarrer peuvent néanmoins être indicatrices d’une usure de la vanne EGR.
· Dégagement de fumées noires : également un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, mais dont vous devez vous inquiéter immédiatement, car le dégagement d’une fumée noire peut indiquer des problèmes plus profonds.
Bien sûr, le meilleur moyen de vous tenir au courant de l’état de votre vanne EGR est encore de la faire examiner par des professionnels : tous les techniciens des garages AD sauront vous donner un avis d’expert sur l’état actuel de votre véhicule.
Si jamais votre vanne EGR se détériore trop, elle risque de ne plus avoir l’effet escompté. Autrement dit, votre moteur risque de polluer au-delà du seuil autorisé, ce qui peut notamment provoquer une contre-visite au contrôle technique.
Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.
Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :
La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.
Comment savoir si une vanne EGR est HS ? Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l’éventuelle nécessité d’un remplacement nécessaire :
Ces symptômes indiquent également un dysfonctionnement du débitmètre, qui est le capteur responsable de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que du contrôle de la température. Quand ce débitmètre est exposé à l’air pénétrant dans la voiture et qu’il est soumis à tous les éléments impurs et polluants, il peut souffrir d’encrassement avec le temps et en l’occurrence tomber en panne.
Quand une vanne EGR semble mal fonctionner, la première action à envisager est un nettoyage profond de la pièce. En effet, parmi les problèmes récurrents de vanne EGR, il y a le dépôt de particules qui s’entassent et finissent par boucher les injecteurs et les recouvrir d’une épaisse couche noire.
Dans certains cas, la saleté et la crasse accumulées peuvent entraver le passage des gaz d’échappement, ce qui empêchera parfois l’ouverture et la fermeture de la vanne de manière optimale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de besoin de procéder au remplacement de la vanne EGR d’une voiture : un simple démontage de la vanne EGR suivi de son nettoyage suffisent pour faire en sorte qu’elle fonctionne de nouveau correctement.
D’autres astuces sont utiles pour la prolongation de la durée de vie de la vanne EGR, telles que la réalisation d’un décalaminage fréquent du moteur et de l’échappement, car cette action permet un nettoyage en profondeur de la calamine grâce notamment à l’injection d’un nettoyant efficace dans le système d’échappement. Une autre solution consiste à rouler à haut régime sur l’autoroute afin de procéder à la régénération du filtre à particules et du catalyseur, brûlant ainsi de manière effective les saletés.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km. Pour en augmenter la longévité, il est conseillé de l’entretenir et de procéder à son nettoyage de manière régulière. Dans le cas contraire, de nombreux problèmes seront rencontrés tels que la perte de puissance, l’émission de fortes fumées noires, l’allumage du voyant antipollution et vous constaterez des performances du moteur réduites. Si tel est le cas, un passage dans un garage AD vous permettra de diagnostiquer rapidement si la vanne EGR est en cause ou pas.
Pour effectuer le décalaminage de la vanne EGR, il est important de se munir d’un nettoyant efficace, à même de venir à bout des nombreux dépôts de saletés accumulés. Il suffit donc de vaporiser le produit et de le laisser agir pendant un moment. Il faudra par la suite essuyer toute trace restante avant d’opérer la remise en marche du véhicule avec lequel il faudra rouler à haut régime jusqu’à combustion des suies qui l’encrassent.
Vous pourrez retrouver les kits de sprays nettoyants et les bombes aérosols pour vannes EGR dans les garages du réseau AD ou sur les sites de vente en ligne. Ces kits tout prêts sont assez faciles d’utilisation, n’exigent aucun démontage et impliquent deux étapes essentielles : l’injection du produit dans l’admission du moteur en marche ainsi que la dilution d’un second nettoyant dans le réservoir de carburant. Sachez toutefois que si votre problème de vanne EGR résiste à cette solution, c’est qu’un avis de garagiste est sans doute requis pour un diagnostic approfondi de la situation.
Concernant les vannes EGR des moteurs essence, il est possible d’effectuer un nettoyage efficace sans démontage à l’aide produits spécialisés qui vont s’attaquer aux résidus de saleté présents dans la chambre de combustion, la soupape d’admission, les injecteurs, le boîtier d’admission, le boîtier papillon des gaz et l’intégralité du système d’admission. Procéder à un profond nettoyage peut prendre un certain temps lorsque la vanne EGR s’avère assez difficile d’accès. On peut accélérer le nettoyage en utilisant des nettoyants pour freins ou des solutions dégrippantes pour arriver au résultat escompté.
Il arrive que l’on constate parfois une baisse conséquente de la performance d’une vanne EGR. Alors quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ? Comment reconnaître et identifier une défaillance du système ?
Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l’apparition de fumée noire importante ou encore l’allumage du voyant moteur de pollution.
Les autres symptômes attestant d’un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont :
La circulation des gaz d'échappement encrasse les conduits et peut conduire à l’obstruction de la vanne par la calamine. Le système est ainsi mis à rude épreuve à force de contraintes répétitives, ce qui a un impact sur la durée de vie donnée de la vanne EGR.
Pour résumer concernant les problèmes de vanne EGR, le symptôme principal est une perte de puissance. Si le problème n’en est qu’au début, un simple démontage et nettoyage pourra permettre de retrouver un fonctionnement normal et de rétablir la puissance du moteur. Mais si le volet est complètement bloqué par les déchets, on vous proposera sans doute de changer carrément la vanne parce qu’un profond nettoyage ne suffira pas.
La vanne EGR est un équipement présent sur les moteurs assemblés à partir des années 1990. Il permet de réduire les émissions de gaz toxique (NOx) afin de satisfaire aux normes anti-pollution sans modifier le fonctionnement général de la chaîne de puissance.
Mais cette solution a priori simple et ingénieuse peut être à l’origine de dysfonctionnements. C’est pourquoi il est important de comprendre cet équipement, et de savoir reconnaître les signes indiquant par exemple un encrassement.
La vanne EGR est donc un équipement qui a été ajouté à toutes les voitures diesel européennes à partir du milieu des années 1990, afin de leur permettre de franchir les normes d'homologation et de réduire leurs émissions polluantes. Elle est également présente sur de nombreux moteur essence.
EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation ("re-circulation des gaz d'échappement", en français). La vanne porte aussi le nom de soupape EGR. Cet équipement a été inventé aux États-Unis dans les années 1970 avec le lancement des premières normes environnementales
Il permet de réutiliser entre 5 et 35% des gaz d’échappement afin de les réintroduire dans le moteur. La vanne fonctionne lorsque le moteur est en faible charge et jusqu’à un régime moteur inférieur à 2500 tours par minute. Elle assure par conséquent la baisse des émissions d’oxyde d’azote.
Concrètement, il s'agit de rediriger une partie des gaz d'échappement vers le collecteur d'admission, et donc les chambres de combustion du moteur. Une petite vanne, montée en aval du catalyseur, s'ouvre et se ferme (la fameuse vanne EGR) faisant varier la quantité de gaz ainsi renvoyés vers le moteur. Elle est contrôlée par un calculateur électronique, qui prend en compte le régime (compté en tours/minutes).
L'augmentation du taux de gaz "récupérés" a pour conséquence la baisse de la température de combustion dans la chambre de combustion et une réduction du taux d'oxygène. Ceci fait baisser la production de NOx.
Un des effets de la réutilisation des gaz d'échappement dans la chambre de combustion est la génération de particules et de suies, principalement dans les moteurs diesel (c'est pour cela que l'on parle peu de la vanne EGR sur les moteurs essence).
En sortie, cette suie peut provoquer l'encrassement de la vanne EGR et dérégler son fonctionnement. Résultat : des émissions en hausse et un fonctionnement non-optimal de votre moteur diesel.
Les signes indiquant l’usure de votre vanne sont :
· Voyant "vanne EGR" du tableau de bord : si votre voiture est équipée des détecteurs correspondants, elle vous indiquera un problème au niveau de votre vanne EGR. Elle peut aussi utiliser le voyant moteur pour indiquer qu’il y a un problème. Dans tous les cas, lorsque l’un de vos voyants s’allume, il vaut mieux faire des vérifications sur l’état de votre véhicule et l’amener chez un garagiste.
· Perte de puissance du moteur : parfois, le voyant ne s’allumera pas, et la voiture elle-même diminuera sa vitesse. Si vous peinez à dépasser une certaine vitesse, cela peut être un signe que votre vanne fonctionne mal.
· Le véhicule peine à démarrer : s’il s’agit d’un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, les difficultés à démarrer peuvent néanmoins être indicatrices d’une usure de la vanne EGR.
· Dégagement de fumées noires : également un symptôme correspondant à de nombreux problèmes, mais dont vous devez vous inquiéter immédiatement, car le dégagement d’une fumée noire peut indiquer des problèmes plus profonds.
Bien sûr, le meilleur moyen de vous tenir au courant de l’état de votre vanne EGR est encore de la faire examiner par des professionnels : tous les techniciens des garages AD sauront vous donner un avis d’expert sur l’état actuel de votre véhicule.
Si jamais votre vanne EGR se détériore trop, elle risque de ne plus avoir l’effet escompté. Autrement dit, votre moteur risque de polluer au-delà du seuil autorisé, ce qui peut notamment provoquer une contre-visite au contrôle technique.
Vous pensez avoir tous les indicateurs de symptômes d’une vanne EGR bloquée ? Pour s’en assurer, il est conseillé de réaliser un diagnostic poussé chez votre garagiste AD. Les outils de diagnostic permettent de récupérer les erreurs moteur remontées par le calculateur moteur. En remontant la chaîne d’erreur on peut arriver à la certitude que la vanne EGR est défectueuse. Ensuite, si la vanne EGR est de type électrique, il est possible avec certains logiciels de l’activer pour vérifier son bon fonctionnement. Si c’est une vanne EGR pneumatique, il est possible de voir si la soupape bouge bien lorsqu’on l’actionne en dépression.
Deux autres astuces pour diagnostiquer l’état d’une vanne EGR :
La vanne EGR a tendance à s’épuiser plus facilement dans les cas de voitures à motorisation diesel. Elle laissera dans ce cas émaner de la fumée noire et une odeur désagréable de gaz, et démontrera d’autres signaux de détresse comme l’affichage sur le boîtier du témoin de gestion moteur, un ralenti instable surtout si la vanne est bloquée en position ouverte ainsi qu’une augmentation notable de la consommation de carburant.
Comment savoir si une vanne EGR est HS ? Plusieurs indices vous indiquent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et l’éventuelle nécessité d’un remplacement nécessaire :
Ces symptômes indiquent également un dysfonctionnement du débitmètre, qui est le capteur responsable de la masse d’air admise dans le moteur ainsi que du contrôle de la température. Quand ce débitmètre est exposé à l’air pénétrant dans la voiture et qu’il est soumis à tous les éléments impurs et polluants, il peut souffrir d’encrassement avec le temps et en l’occurrence tomber en panne.
Quand une vanne EGR semble mal fonctionner, la première action à envisager est un nettoyage profond de la pièce. En effet, parmi les problèmes récurrents de vanne EGR, il y a le dépôt de particules qui s’entassent et finissent par boucher les injecteurs et les recouvrir d’une épaisse couche noire.
Dans certains cas, la saleté et la crasse accumulées peuvent entraver le passage des gaz d’échappement, ce qui empêchera parfois l’ouverture et la fermeture de la vanne de manière optimale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de besoin de procéder au remplacement de la vanne EGR d’une voiture : un simple démontage de la vanne EGR suivi de son nettoyage suffisent pour faire en sorte qu’elle fonctionne de nouveau correctement.
D’autres astuces sont utiles pour la prolongation de la durée de vie de la vanne EGR, telles que la réalisation d’un décalaminage fréquent du moteur et de l’échappement, car cette action permet un nettoyage en profondeur de la calamine grâce notamment à l’injection d’un nettoyant efficace dans le système d’échappement. Une autre solution consiste à rouler à haut régime sur l’autoroute afin de procéder à la régénération du filtre à particules et du catalyseur, brûlant ainsi de manière effective les saletés.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km. Pour en augmenter la longévité, il est conseillé de l’entretenir et de procéder à son nettoyage de manière régulière. Dans le cas contraire, de nombreux problèmes seront rencontrés tels que la perte de puissance, l’émission de fortes fumées noires, l’allumage du voyant antipollution et vous constaterez des performances du moteur réduites. Si tel est le cas, un passage dans un garage AD vous permettra de diagnostiquer rapidement si la vanne EGR est en cause ou pas.
Pour effectuer le décalaminage de la vanne EGR, il est important de se munir d’un nettoyant efficace, à même de venir à bout des nombreux dépôts de saletés accumulés. Il suffit donc de vaporiser le produit et de le laisser agir pendant un moment. Il faudra par la suite essuyer toute trace restante avant d’opérer la remise en marche du véhicule avec lequel il faudra rouler à haut régime jusqu’à combustion des suies qui l’encrassent.
Vous pourrez retrouver les kits de sprays nettoyants et les bombes aérosols pour vannes EGR dans les garages du réseau AD ou sur les sites de vente en ligne. Ces kits tout prêts sont assez faciles d’utilisation, n’exigent aucun démontage et impliquent deux étapes essentielles : l’injection du produit dans l’admission du moteur en marche ainsi que la dilution d’un second nettoyant dans le réservoir de carburant. Sachez toutefois que si votre problème de vanne EGR résiste à cette solution, c’est qu’un avis de garagiste est sans doute requis pour un diagnostic approfondi de la situation.
Concernant les vannes EGR des moteurs essence, il est possible d’effectuer un nettoyage efficace sans démontage à l’aide produits spécialisés qui vont s’attaquer aux résidus de saleté présents dans la chambre de combustion, la soupape d’admission, les injecteurs, le boîtier d’admission, le boîtier papillon des gaz et l’intégralité du système d’admission. Procéder à un profond nettoyage peut prendre un certain temps lorsque la vanne EGR s’avère assez difficile d’accès. On peut accélérer le nettoyage en utilisant des nettoyants pour freins ou des solutions dégrippantes pour arriver au résultat escompté.
Il arrive que l’on constate parfois une baisse conséquente de la performance d’une vanne EGR. Alors quels sont les symptômes d’une vanne EGR encrassée ? Comment reconnaître et identifier une défaillance du système ?
Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l’apparition de fumée noire importante ou encore l’allumage du voyant moteur de pollution.
Les autres symptômes attestant d’un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont :
La circulation des gaz d'échappement encrasse les conduits et peut conduire à l’obstruction de la vanne par la calamine. Le système est ainsi mis à rude épreuve à force de contraintes répétitives, ce qui a un impact sur la durée de vie donnée de la vanne EGR.
Pour résumer concernant les problèmes de vanne EGR, le symptôme principal est une perte de puissance. Si le problème n’en est qu’au début, un simple démontage et nettoyage pourra permettre de retrouver un fonctionnement normal et de rétablir la puissance du moteur. Mais si le volet est complètement bloqué par les déchets, on vous proposera sans doute de changer carrément la vanne parce qu’un profond nettoyage ne suffira pas.
Choisissez votre prestation
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper. test
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Vous avez un impact sur votre pare brise ? Une vitre brisée ? Des rayures peu profondes sur votre carrosserie ou tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon foncitonnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle Filtre habitacle
En savoir +cardan cardan cardan cardan
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En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
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En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
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En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
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En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
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En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
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